Une année marquée par de nombreuses grèves dans le secteur ambulancier

Les mouvements de grève amorcés en 2016-2017 dans le secteur ambulancier se sont poursuivis en 2017-2018. Au cours de l’année, le Tribunal a reçu 72 avis de grève de la part d’associations accréditées représentant des paramédics œuvrant dans des entreprises de transport par ambulance, et ce, partout au Québec. Ces avis annonçaient des grèves d’une durée indéterminée.

Le Tribunal a traité 39 avis provenant de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), 30 de syndicats de paramédics affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), 2 de syndicats affiliés à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et 1 d’un syndicat indépendant. Le Tribunal n’a reçu que 7 avis de fin de grève en 2017-2018.

Avant qu’une grève puisse être exercée, le Tribunal doit statuer sur la suffisance des services essentiels pour assurer la santé et la sécurité de la population. Dans plusieurs cas, ce sont des ententes convenues entre les employeurs et les syndicats, souvent avec l’aide de conciliateurs mandatés, qui sont soumises au Tribunal.

Autrement, il entend les représentations des parties, lors d’audiences publiques, sur les listes proposées par les associations accréditées ou sur les points n’ayant pas fait l’objet d’une entente. Dès que le Tribunal rend une décision en matière de services essentiels, il en informe la population en diffusant un communiqué sur son site Web et sur le Portail Québec.

Crédit photo : Caribb.